Etudes de genre : des attaques insoutenables

Suite à la récente polémique à l’égard de la « théorie du genre » introduite dans l’ABCD de l’égalité, le milieu universitaire se mobilise pour défendre cette perspective de recherche contre ses détracteurs.

Une pétition est en ligne à l’adresse suivante : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876.

Initiée par des chercheur-e-s de l’Université de Strasbourg, elle appelle au soutien envers cette perspective de recherche et à la constitution de comités universitaires partout en France.

D’autres groupes de chercheur-e-s ont déjà réagi, à l’instar du RING (réseau d’études de genre). Leur position a été relayée dans Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-batailles-de-legalite/article/060214/le-genre-un-outil-pour-legalite.

Enfin, une tribune de chercheur-e-s a été publiée jeudi 6 février dans le quotidien Le Monde, au sujet du volte-face du gouvernement : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/06/theorie-du-genre-desolante-capitulation-gouvernementale_4361045_3232.html.

Plus d’informations sur le délitement du soutien des ministères à l’égard des études de genre ici : Article Médiapart Recul des ministère sur le genre.

Les récentes polémiques ne sont permettront pas de combler le retard historique et la fragile légitimité des études de genre dans le domaine de la recherche en France.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *